Nouveau programme annuel destiné aux étudiants et aux professeurs

Des bourses pour développer l'apprentissage par l'intervention communautaire

22 mai 2008

Reno Fortin

Le Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire lancé en novembre 2007 vient de créer un fonds doté de bourses et de subventions destiné aux étudiants et aux professeurs de l'UdeS.

Trois bourses de 1000 $ chacune seront offertes, par concours, aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise à l'Université de Sherbrooke pour la réalisation de leur intervention ou essai, mémoire ou stage. Une bourse de recherche de 4000 $ sera offerte, par concours, aux étudiants inscrits à un programme de doctorat à l'UdeS.

Pour les professeures et professeurs, trois subventions annuelles de 3500 $ chacune seront offertes pour appuyer le démarrage ou la poursuite d'un projet de recherche visant l'avancement ou le développement de l'apprentissage par l'intervention communautaire à l'UdeS. Huit subventions annuelles de 1000 $ seront également offertes aux professeurs qui participent au Programme en adaptant leur cours de manière à y intégrer l'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire.

Ce nouveau fonds vise trois objectifs précis : consolider le développement de l'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire, favoriser le rapprochement de la recherche universitaire des enjeux du développement communautaire local et favoriser la participation des professeures et professeurs au Programme.

La mission du Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire est de promouvoir, à long terme, l'engagement des étudiantes et étudiants de l'UdeS dans leur communauté locale, et de renforcer la capacité des organisations impliquées dans le développement communautaire local à répondre à leur mission sociale. La date butoir pour déposer des demandes est le 6 juin.